Les acouphènes sont relativement fréquents.
On appelle acouphène la perception d’un son en l’absence de son réel. Ces acouphènes (souvent décrits comme des sifflements ou des bourdonnements) peuvent être ponctuels ou devenir permanents. Ils engendrent alors très souvent des troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, de la concentration et de l’humeur.
Les personnes souffrant d’acouphènes se sentent souvent seules face à ces bruits et cela leur génère beaucoup de stress et d’angoisse. Vivre avec n’est pas facile et elles se sentent souvent incomprises.
Avant d’entamer un accompagnement par hypnose il est impératif d’effectuer un bilan par un médecin ou un ORL pour éliminer une cause sous-jacente.
L’hypnose améliore significativement la qualité de vie des patients qui en souffrent :
On utilise différentes techniques et méthodes pour aider les patients à vivre en paix avec ces sons parasites.
L’état modifié de conscience va leur permettre de se dissocier de ce son, perçu comme désagréable et dangereux, de focaliser leur attention sur autre chose.
L’acouphène est un son fabriqué par le cerveau. On va se servir de l’hypnose pour transformer ce son, le modifier pour en avoir une perception nouvelle et tendre à l’oublier.
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. Elle repose avant tout sur le ressenti du patient.
Lorsque le corps détecte une maladie, une blessure ou une anomalie, il déclenche un signal de douleur pour avertir que quelque chose ne va pas.
Avant tout accompagnement par hypnose, comme pour les acouphènes, il est donc important de diagnostiquer la cause de la douleur par un médecin.
Une fois le diagnostic ayant écarté toute pathologie grave, un accompagnement par l’hypnose peut être envisagé afin de prendre en charge la douleur.
Les séances d’hypnose permettent d’aider à contrôler l’intensité de la douleur, à gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent, à modifier, transformer ses ressentis. L’hypnose aide le patient à mobiliser ses propres ressources pour changer la perception qu’il a de ses douleurs.
Il faut savoir que la douleur n’est pas que de la douleur. Celle-ci engendre des contractions musculaires. Ce qui amène la personne à focaliser son attention sur cette douleur, ce qui augmente son anxiété, son stress, qui va lui-même entretenir ce syndrome douloureux. C’est ce cercle vicieux que nous allons briser grâce à l’hypnose et la cohérence cardiaque pour calmer les douleurs et apprendre la gestion du stress.
L’état modifié de conscience et l’imagerie mentale vont permettre de shunter le circuit de la douleur. Le cerveau est incapable de nous faire ressentir de la douleur et du bien-être en même temps.
Un accompagnement par hypnose est un travail actif. Des exercices d’autohypnose sont proposés au patient pour s’entraîner chez lui à contrôler et modifier sa douleur. Son implication et sa coopération permettront la bonne réussite de l’accompagnement.
L’hypnothérapie ne soigne pas, mais elle permet de soulager tout type de douleurs, qu’elles soient aigües ou chroniques comme les douleurs de l’accouchement, les migraines, la fibromyalgie, l’endométriose…
Attention : je ne suis pas médecin. La cause de la douleur est importante à faire diagnostiquer et les séances d’hypnose ne se substituent en aucun cas à un diagnostic médical réalisé par un médecin.