L’hypnose éricksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. C’est une hypnose douce et permissive développée par Milton Erickson, un psychiatre américain, et qui vous permet d’aller vers un mieux-être.
L’hypnose est un état de conscience modifié, se trouvant entre l’état de veille et l’état de sommeil. Vous ne dormez pas pendant la séance, vous êtes juste « ailleurs », vous êtes là sans être là… Par conséquent vous restez conscient pendant toute la durée de la séance. Il vous est même permis de bouger ou de stopper la séance à tout moment si vous en ressentez le besoin.
C’est un processus naturel dans lequel chacun d’entre nous rentre toutes les 90 minutes sans s’en rendre compte. C’est par exemple lorsque vous êtes en voiture et que vous arrivez à destination en vous disant que vous n’avez pas vu le voyage passer. Ou bien encore lorsque vous regardez un bon film et que vous ressentez des émotions au niveau corporel (des larmes, ou du rire…). Votre partie consciente est bien consciente d’être là, sur le canapé dans votre salon, tandis que votre partie inconsciente est partie ailleurs, vivre l'histoire. Votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu réellement et ce qui est vécu de façon imaginaire. Voilà pourquoi ce que votre inconscient vit à travers le film vous procure des sensations corporelles.
C’est la même chose qui se passe lorsque vous stressez : vous imaginez que votre futur va mal se passer. Votre cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, il vous transmet des émotions et des ressentis corporels négatifs.
Pendant la séance d’hypnose nous allons justement profiter de cet état de dissociation entre votre conscient et votre inconscient pour aller « discuter » plus facilement avec votre partie inconsciente. En tant que thérapeute je vais adresser à votre inconscient des suggestions positives, en rapport avec votre objectif, de façon à ce que votre inconscient intègre le changement que vous désirez. Le langage de l’inconscient étant les métaphores (comme dans un rêve), nous allons travailler avec des histoires métaphoriques, des suggestions et des visualisations positives. Ainsi, votre inconscient va intégrer peu à peu ces changements positifs. Le travail va démarrer pendant la séance puis votre inconscient va continuer le travail après notre rendez-vous, sans que vous vous en rendiez compte.
L’hypnose est quelque chose de personnel. Chacun a sa propre façon de rentrer en transe et votre façon sera la bonne. Je n ‘ai pas de don, vous vous mettez tout seul dans cet état d’hypnose. Je suis juste là pour vous guider, vous accompagner pour vous aider à trouver vos ressources personnelles, aller les chercher, les amplifier, les ramener, pour vous en servir dans un futur proche. L’hypnose n’est pas de la magie. C’est un processus actif au plus profond de vous-même. C’est vous qui faites le travail intérieurement et je vous accompagne en douceur vers ce changement désiré.
Tout le monde ! Contrairement à l’hypnose de spectacle où seulement 10 à 15% de la population est réceptive, tout le monde est réceptif à l’hypnose éricksonienne. Puisque c’est un processus naturel dans lequel on rentre tous toutes les 90 minutes.
Les adultes, les adolescents, mais aussi et particulièrement les enfants. En effet ces derniers ont une facilité à se mettre dans cet état de conscience modifié et notamment lorsqu’ils jouent.
L’hypnose est utile dès lors que l’on veut changer un « comportement » au sens large du terme, dès lors qu’il y a un conflit entre notre partie consciente et notre partie inconsciente.
Les applications sont multiples :
Se libérer d’une addiction comme le tabac, se sentir serein et détendu (stress, anxiété, sommeil), se libérer de ses peurs (phobies…), apprendre à gérer la douleur ou les acouphènes, gagner en minceur, gérer ses émotions (étapes de vie, deuil…), gagner en confiance, préparer un entretien, un examen, une compétition sportive, mieux vivre sa grossesse, faciliter l’accouchement, se libérer de l’énurésie…
Une séance se déroule en 3 temps :
Un temps d’échange où j’apprends à vous connaître, à connaître vos modes de fonctionnements inconscients, pour ainsi déterminer de façon précise votre objectif. Je prends le temps également de vous expliquer ce qu’est l’hypnose et de répondre à vos craintes et interrogations.
Vient ensuite le temps de la séance d’hypnose elle-même. Vous vous installez confortablement et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par ma voix. C’est un travail d’équipe : je vous guide vers des exercices de visualisation, d’imagination, des histoires métaphoriques, et votre inconscient fait le reste activement.
Enfin, suite au « réveil », nous échangeons sur vos ressentis.