Rechercher
  • angeliquekermelbod

ENDOMETRIOSE: L'HYPNOSE POUR SOULAGER LES DOULEURS



QU'EST-CE QUE L'ENDOMETRIOSE?


L'endométriose est une maladie qui touche 10% des femmes et qui a malheureusement longtemps été ignorée. Elle est caractérisée par la présence hors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine. Lors de chaque cycle menstruel, les hormones ont une influence sur ce tissu, tout comme sur l'endomètre de l'utérus. Or on peut retrouver ce tissu dans différents endroits du corps : les trompes de Fallope, les ovaires, mais aussi la vessie, les intestins... En fonction de la localisation de ces cellules semblables aux cellules de l'endomètre, la maladie se manifestera de différentes façons.


La maladie se manifeste essentiellement par des douleurs pelviennes mais également à divers endroits du corps en fonction de sa localisation (vessie, intestins, bassin...). D'autres symptômes fréquents sont retrouvés: des douleurs au moment des rapports sexuels, des troubles digestifs et urinaires, une fatigue chronique... Elle peut même engendrer une infertilité. Rappelons que 70 % des femmes atteintes présentent des douleurs invalidantes. D'où l'importante d'un dépistage précoce, car ces douleurs invalidantes altèrent de façon très importante la qualité de vie de la femme aussi bien au niveau professionnel que personnel, ainsi que leur fertilité.


L'endométriose, selon son degré, peut se stabiliser ou se résorber d'elle-même dans un tiers des cas. Mais dans deux tiers des cas, elle peut devenir chronique. Les traitements sont les antalgiques puissants type morphiniques, le traitement hormonal pour empêcher la survenue des règles, la cure de ménopause artificielle, ou encore le traitement chirurgical lorsque ceci s'avère nécessaire.


Une prise en charge pluriprofessionnelle est donc fortement recommandée lorsqu'une femme est atteinte d'endométriose : diététique, relaxation, yoga, hypnose, ostéopathie, kinésithérapie... pour les aider à trouver un équilibre.

LES BENEFICES DE L'HYPNOSE

L'hypnose éricksonienne a de multiples avantages sur cette pathologie.


En quelques séances seulement, elle permet d'apprendre à gérer ses douleurs, à en avoir une perception différente et donc de pouvoir retrouver une qualité de vie.


Grâce à l'auto-hypnose, la femme est capable de se remettre, de façon autonome, dans sa bulle, afin de focaliser son attention sur quelque chose d'agréable. Elle apprend également à transformer mentalement cette douleur qui l'invalide, à la rendre plus confortable. Le but étant d'être dans le contrôle de cette douleur et non plus la subir. L'hypnose permet de se libérer des sensations désagréables en allant puiser dans ses ressources internes.


L'accompagnement par l'hypnose permet également de se libérer de l'anxiété, du stress, de la fatigue, générés par ces douleurs chroniques. Toutes les séances d'hypnose sont personnalisées de façon à répondre au besoin de chacune d'entre elles. En effet, pour certaines femmes les douleurs sont perçues comme du fil barbelé qui leur déchire le ventre, pour d'autres une sensation de boule de feu. En séance on travaille de manière différente en fonction des sensations de chacune, car chaque femme est unique.


La cohérence cardiaque est également un outil très puissant intégré à l'accompagnement pour libérer le stress et les tensions générés par la maladie. Grâce à une technique de respiration bien précise, le corps libère des endomorphines, hormone qui agit naturellement sur la douleur.


Cette approche globale et personnalisée permet de décupler les bénéfices.


C'est un apprentissage qui, en seulement quelques séances, permet de retrouver une qualité de vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

14 vues0 commentaire